• ACCUEIL
    • LIVRES
    • OBJETS
    • COLLECTIONS
    • EDITION
    • LIENS
    • ESPACE PRO
    LIVRES
    rechercher
    newsletter
     inscription désinscript.

    Carrier, représentant du Cantal à la Convention, 1756-1794 - Alfred LALLIÉ

     

    « Aucune génération humain n’a été agitée, remuée, broyée comme l’a été, en France, celle de 1789 par les événements la Révolution.  » Alfred Lallié
    Edité en 1901, ce Carrier constitue la somme des travaux d'Alfred Lallié sur l'histoire de Nantes pendant la Révolution.
    Cette étude biographique offre un portrait très détaillé de la personnalilé de Carrier à travers son enfance, sa formation, sa carrière politique bouleversée par la Révolution, ses crimes et sa déchéance.
    L'ouvrage constitue aussi une histoire de Nantes dans la tourmente révolutionnaire. Alfred Lallié détaille tous les excès criminels de cette époque : les sinistres prisons surpeuplées, la sanglante place du Bouffay, les innombrables fusillades des carrières de Gigant, mais surtout la plus horrible des exécutions, les noyades en Loire.
    « Je me suis surtout proposé de démontrer que les crimes de Carrier avaient été le résultat de l'application d’un système de gouvernement et non pas simple­ment les actes d’un scélérat atteint de fureur homicide » (A. Lallié). Le procès de Carrier, exposé à la fin de ce livre, en est un exemple frappant.

    Réimpression de l'édition de 1901
    480 pages, 14 x 21

    L'auteur : Historien nantais prolifique, Alfred Lallié a publié un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire de sa ville et du département de la Loire-Inférieure sous la Révolution. Parmi ceux-ci, voici les titres qui ont fait l'objet d'une réédition récente : Les noyades de Nantes (1879), Les prisons de Nantes (1883), L'église constitutionnelle dans la Loire-Inférieure, Minée et son épiscopat (1883, réédité sous le titre : A Nantes, le ministère d'un évêque jureur, Julien Minée, 1791-1794), Les sociétés populaires à Nantes pendant la Révolution (1890), Les cent-trente-deux Nantais (1894), La justice révolutionnaire à Nantes et en Loire-Inférieure (1896), Carrier, représentant du Cantal à la Convention, 1756-1794 (1901).

     

     


      Vous aimerez aussi
      Les noyades de Nantes - Alfred LALLIÉ

      Les noyades de Nantes - Alfred LALLIÉ

      Une étude rigoureuse par le célèbre historien nantais sur l'un des plus effroyables modes d'exécution de la Terreur.
      Prix :

      voir le produit
       
      Les cent trente-deux Nantais - Alfred LALLIÉ

      Les cent trente-deux Nantais - Alfred LALLIÉ

      Le récit de l'affaire qui précipita la chute de Carrier et qui révéla l'une des pages dramatiques de la Terreur à Nantes.
      Prix :

      voir le produit
      nouveauté
      en promotion
      coups de coeur

      Site réalisé avec masterboutique, solution de création de boutique en ligne