• ACCUEIL
    • LIVRES
    • OBJETS
    • COLLECTIONS
    • EDITION
    • LIENS
    • ESPACE PRO
    LIVRES
    rechercher
    newsletter
     inscription désinscript.

    Goupilleau de Montaigu - Philippe BOSSIS

    Les apprentissages d'un révolutionnaire vendéen (1763-1781).

    Issu d'une bourgeoisie de campagne, au cœur du bocage vendéen, c'est au travers des lettres qu'il a reçues de sa famille et de ses amis que l'on peut découvrir, dès son adolescence, une figure injustement méconnue de l'Histoire : celle de Ph. Ch. Ai. Goupilleau, dit de Montaigu, son pays natal. Jacobin, Législateur, Conventionnel, régicide, anticlérical farouche, autant de qualificatifs mal reçus en Vendée, accompagnent encore sa mémoire et pourtant...
    Grâce à une approche historique rigoureuse et originale, ces lettres (514) permettent de suivre, pas à pas, les apprentissages du jeune et brillant avocat dans les dernières années de l'Ancien Régime, qu'elles font revivre de façon aussi précise qu'inattendue à Paris et en Bas-Poitou. Lassé des difficultés rencontrées dans son métier, il aura recours à la protection indéfectible du puissant Marquis de Juigné, seigneur de Montaigu et syndic général des Marches communes de Poitou et de Bretagne, pour rentrer au pays comme sénéchal de Rocheservière et s'y marier en 1782.
    Ces lettres rendent leur voix aux acteurs oubliés d'un temps de mutation, acteurs dont les descendants, toujours présents au pays, pourront peut-être se reconnaître...Archives privées et judiciaires, documents divers, presse, cartes, généalogies restituent le contexte socio-culturel et local qui a façonné l’itinéraire de cet homme des Lumières, en marche vers la Révolution.

    768 pages, 14.5 x 21

    L'auteur : Philippe Bossis est agrégé, maître de conférence honoraire d'histoire moderne à l'Université de Nantes, spécialiste du Bas-Poitou, d'histoire agraire au XVIIIe siècle et sous la Révolution.


    Indisponible

      nouveauté
      en promotion
      coups de coeur

      Site réalisé avec masterboutique, solution de création de boutique en ligne