• ACCUEIL
    • LIVRES
    • OBJETS
    • COLLECTIONS
    • EDITION
    • LIENS
    • ESPACE PRO
    LIVRES
    rechercher
    newsletter
     inscription désinscript.

    Éloge funèbre des Vendéens et autres œuvres de l'abbé Jaunet - A. de GUERRY, Th. HECKMANN

    Bossuet de campagne, mais Bossuet quand même, l'abbé Jaunet, jeune diacre sous la Terreur en Vendée, se contenta longtemps d'écrire des vers pour lui-même avant que l'avènement de la Restauration ne libère son talent oratoire. Il est le premier à ne pas recourir au genre des mémoires ; au contraire il va dire, sous les voûtes d'une église, une Histoire sacrée, dernier chapitre de la Bible, où la Vendée dévastée est la Judée, les républicains, les Philistins, et Jonathas, qui vient d'être élu généralissime à l'unanimité, La Rochejaquelein ! Mais l'auteur sait aussi « parler sans figure ». Devant les images ressuscitées de la Vendée, une émotion intense saisit l'orateur sacré et se communique à nous par le mouvement de son discours et la force de ses expressions. Elles sous-tendent la grandeur de la Vendée militante dont il veut témoigner.

    Ne craignons nulle autosatisfaction, nul aveuglement chez l'abbé Jaunet ! Il ne cesse de tourner ses auditeurs vers Dieu, le Dieu d'une religion exigeante qui les sauvera de nouveaux cataclysmes et les ancrera dans la fidélité au roi ; le Dieu aussi et surtout du pardon, qui veut qu'on ne confonde pas le mauvais esprit qu'il faut combattre (et qui nous vaut deux superbes pages sur Voltaire et Rousseau), et les hommes, mêmes criminels, qu'il a égarés. La fin édifiante de Louis XVI comme la mansuétude des Vendéens durant la grande guerre, leur vraie gloire, sont là pour donner l'exemple et éteindre tout ressentiment.

    Cinq années séparent les sermons. L'ancien secrétaire de l'armée catholique et royale, déçu par la Restauration, se veut désormais prophète ; l'assassinat du duc de Berry et bientôt la naissance inespérée d'un héritier du trône, le ballottent entre la crainte du retour de la Révolution et un espoir encore fragile, mais auquel il engage la Vendée à vouer sa protection.

    232 pages, 13,5 x 21
    édité en 1993


      nouveauté
      en promotion
      coups de coeur

      Site réalisé avec masterboutique, solution de création de boutique en ligne