• ACCUEIL
    • LIVRES
    • OBJETS
    • COLLECTIONS
    • EDITION
    • LIENS
    • ESPACE PRO
    LIVRES
    rechercher
    newsletter
     inscription désinscript.

    Mémoire statistique du département des Deux-Sèvres - Claude DUPIN


    À l’aube du XIXe siècle, les préfets fraîchement installés reçurent l’ordre de rédiger des mémoires qui devaient permettre au gouvernement de connaître l’état de la France au lendemain de la Révolution, et l’état des lieux de leurs départements sous différents aspects. Pour les Deux-Sèvres, région particulièrement affectée par les Guerres de Vendée, la tâche incomba à Claude Dupin (1767-1828).
    Extrêmement documenté, ce Mémoire statistique fourmille d’informations sur la situation des Deux-Sèvres sous l’Empire, après la reconstruction. Il livre également l’état d’esprit et la vision d’un administrateur issu de la Révolutiondépêché en Vendée Militaire, soucieux du développement de son département, mais témoignant d’une certaine hauteur. Dupin n’en demeure pas moins très impliqué dans sa mission, n’hésitant pas à se documenter et sillonner les Deux-Sèvres en tous sens. Fruit du travail assidu de toute une carrière, son Mémoire statistique reparaît enfin aujourd’hui, pour la première fois dans son édition de 1804.

    Réimpression de l'édition de 1804
    306 pages, 19 x 28

    L'auteur : D'origine lorraine, Claude-François-Etienne Dupin fut engagé très tôt dans la Révolution, et prit le parti de Bonaparte lors du coup d'Etat du 18 brumaire. Ce ralliement lui valut la charge de préfet des Deux-Sèvres. Le retour de la paix, obtenu par le rétablissement de la liberté de culte en Vendée, prélude au Concordat de 1802, permit à Dupin de mettre en place une nouvelle administration et de rédiger un Mémoire statistique de son département, envoyé au ministre de l'Intérieur, Chaptal, au début de l'année 1801. Le texte, essentiel pour l'histoire locale, fut réactualisé en 1804.


      Vous aimerez aussi
      Statistique ou description générale du département de la Vendée - J.-A. CAVOLEAU

      Statistique ou description générale du département de la Vendée - J.-A. CAVOLEAU

      Véritable photographie de la Vendée après la Révolution et les Guerres de Vendée.
      Prix :

      voir le produit
       
      nouveauté
      en promotion
      coups de coeur

      Site réalisé avec masterboutique, solution de création de boutique en ligne