• ACCUEIL
    • LIVRES
    • OBJETS
    • COLLECTIONS
    • EDITION
    • LIENS
    • ESPACE PRO
    LIVRES
    rechercher
    newsletter
     inscription désinscript.

    Journal de ce qui s'est passé à la Tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI, roi de France - Jean-Baptiste CLERY


    « Le journal du valet de chambre du roi durant sa détention au Temple est un des documents les plus importants de cet épisode de l'histoire de la Révolution. » (Fierro)

    Le Journal de Cléry a connu depuis sa première parution un succès retentissant. Puisant dans ses notes et ses papiers soigneusement préservés, l'auteur y retrace les cinq mois au cours desquels il resta au service de Louis XVI dans la prison du Temple, du 10 août 1792 à la mort du roi, le 21 janvier 1793. La suite du Journal retrace les journées qui ont suivi jusqu'à la sortie de Cléry du Temple. Sur l'insistance de son entourage, Cléry compila ses notes et parvint à faire publier son Journal en Angleterre en 1798. Pour l'en remercier, Louis XVIII l'honora du titre de chevalier de Saint-Louis. Le succès de l'ouvrage nécessita plusieurs retirages à tel point que le Directoire, pour nuire à son auteur, en publia en 1800 une fausse édition hostile à la famille royale.
    Après plusieurs tirages au cours de la première moitié du XIXe siècle, parut en 1861 la première édition du Journal publiée par la famille, augmentée de la suite du Journal et de nombreuses notes inédites laissées par Cléry. Cette édition devenue très rare demeure la plus complète et la plus documentée pour aborder cette page d'histoire tragique.

    Réimpression de l'édition de 1861
    280 pages, 14.5 x 20.5
    gravures et six portraits en noir
       
    Jean-Baptiste Cant Hanet, dit Cléry, est né le 11 mai 1759 à Versailles. Valet de chambre de Louis XVI, il passa sa vie au service de la famille royale, allant jusqu'à la suivre dans la prison du Temple, du 10 août 1792 au 21 janvier 1793, date de la mort de son maître. Il finit sa vie au service de la fille du défunt roi, Marie-Thérèse, duchesse d'Angoulême, et mourut dans son exil à Vienne, le 27 mai 1809.
     


      Vous aimerez aussi
      Mémoires de Madame de Tourzel, gouvernante des Enfants de France pendant les années 1789, 1790, 1791, 1792, 1793, 1795

      Mémoires de Madame de Tourzel, gouvernante des Enfants de France pendant les années 1789, 1790, 1791, 1792, 1793, 1795

      Les dernières années de Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants, racontées par un témoin privilégié de ce drame.
      Prix :

      voir le produit
       
      Je pardonne... Testaments de Louis XVI et de Marie-Antoinette

      Je pardonne... Testaments de Louis XVI et de Marie-Antoinette

      Suivi d'une nouvelle de Balzac sur la mort de Louis XVI.
      Prix :

      voir le produit
      nouveauté
      en promotion
      coups de coeur

      Site réalisé avec masterboutique, solution de création de boutique en ligne