• ACCUEIL
    • LIVRES
    • OBJETS
    • COLLECTIONS
    • EDITION
    • LIENS
    • ESPACE PRO
    LIVRES
    rechercher
    newsletter
     inscription désinscript.

    Histoire de la Vendée Militaire (tome III) la Chouannerie - Jacques CRETINEAU-JOLY


    Le tome III de l'Histoire de la Vendée Militaire de Jacques Crétineau-Joly constitue une étude à part, entièrement consacrée à la Chouannerie. Il serait toutefois plus juste de parler des chouanneries, tant les territoires concernés sont variés - Bretagne, Anjou, Maine, Normandie - et les armées nombreuses. D'une nature très différentes des Guerres de Vendée, les insurrections chouannes s'apparentent à des combats de guérilla, souvent très efficaces, menés par des chefs indépendants dont les plus célèbres sont Cottereau, Cadoudal, Boishardy, Boisguy, Frotté, etc. Cette histoire couvre une large période, de l'Association bretonne de La Rouërie à l'expédition de Quiberon et aux guerres des Chouans contre Bonaparte.

    Réimpression de l'édition de 1895
    652 pages, 14 x 21, illustrations n&b
    (édition de 1993)
    En raison de son ancienneté, cet ouvrage peut présenter des défauts (traces, coins écornés).


    L'auteur : Né le 23 septembre 1803 à Fontenay-le-Comte (Vendée), Jacques Crétineau-Joly fit ses études au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Journaliste engagé dans la cause légitimiste, il fonda en 1830 le Vendéen, étendard de sa foi royaliste. Historien, son œuvre milite dans le même sens hostile à la Révolution et à ses héritiers, sans que ses convictions ne nuisent à la qualité et à l'exactitude de ses recherches. Crétineau-Joly est l'auteur de : Histoire des généraux et chefs vendéens (1838) ; Histoire de la Vendée Militaire (1840-1842), ouvrage toujours cité en référence ; Histoire religieuse, politique et littéraire de la Compagnie de Jésus en six volumes (1844-1846), dont le ton polémique déclencha une controverse avec les adversaires des Jésuites ; Histoire du Sonderbund (1850), dans laquelle il attribuait  la défaite des cantons catholiques à un complot des sociétés secrètes ; L'Eglise romaine en face de la Révolution (1859), étude sur les luttes et complots de ces mêmes sociétés secrètes menés contre l'Eglise catholique de la Révolution française à la révolution de 1848 ; Histoire des trois derniers Princes de la Maison de Condé (1867), excellente biographie du prince de Condé, du duc de Bourbon et duc d'Enghien ; etc.
    Jacques Crétineau-Joly mourut à Vincennes le 1er janvier 1875.
     

     


      Vous aimerez aussi
      Les 7 Généraux vendéens - Jacques CRÉTINEAU-JOLY

      Les 7 Généraux vendéens - Jacques CRÉTINEAU-JOLY

      Biographies des principaux généraux des Guerres de Vendée : Cathelineau, La Rochejaquelein, Charette, Bonchamps, Stofflet, d'Elbée et Lescure.
      Prix :

      voir le produit
       
      Un canton de l'Anjou sous la Terreur et durant la guerre de la Chouannerie - Hippolyte SAUVAGE

      Un canton de l'Anjou sous la Terreur et durant la guerre de la Chouannerie - Hippolyte SAUVAGE

      Histoire du Louroux-Béconnnais, pays de Noël Pinot, sous la Révolution et la guerre des Chouans d'Anjou.
      Prix :

      voir le produit
      nouveauté
      en promotion
      coups de coeur

      Site réalisé avec masterboutique, solution de création de boutique en ligne