• ACCUEIL
    • LIVRES
    • OBJETS
    • COLLECTIONS
    • EDITION
    • LIENS
    • ESPACE PRO
    LIVRES
    rechercher
    newsletter
     inscription désinscript.

    Histoire de la Guerre de la Vendée - Félix DENIAU

     

    Publiée en 1878, l'Histoire de la Vendée de l'abbé Félix Deniau, curé du Voide (Anjou), obtint un succès exceptionnel. Son intérêt majeur réside dans la foule d’épisodes locaux puisés aux sources et appuyées sur les témoignages des derniers survivants de cette guerre de géants. Toutefois, les travaux multipliés et fortement documentés qui ont paru depuis ont imposé aux historiens l’obligation de soumettre à une révision sévère les moindres circonstances de son récit. Son neveu et homonyme Félix Deniau, curé de Saint-Macaire-en-Mauges, ne s’est épargné aucune fatigue pour améliorer la première rédaction, se livrant à une étude approfondie de toutes les sources de la période révolutionnaire, recherchant la vérité non seulement dans les mémoires des royalistes mais encore dans les ouvrages des républicains. Il puisa également dans des sources inédites : la bibliothèque du marquis de Villoutreys, de Chaudron ; la précieuse collection de M. Dugast-Matifeux, de Montaigu… D’autres part, les familles, dont les membres, après s’être illustrés dans l’insurrection, ont laissé quelques écrits, lui ont fourni des documents d’autant plus utiles qu’ils se rapportent à des faits particuliers. Ses relations avec le marquis d’Elbée qui a étudié la vie militaire de son grand-oncle ; avec M. Baguenier Desormeaux, fouilleur infatigable des archives départementales et nationales ; avec l’abbé Boutin, directeur des Archives au diocèse de Luçon ; lui ont permit de bénéficier du fruit de leurs recherches. Il visita enfin les champs de bataille et les lieux les plus importants où furent accomplis les hauts faits de Cathelineau, La Rochejaquelein , Stofflet, Charette, et dressa, en prenant pour base celle de Cassini, une carte qui permet de suivre pas à pas les marches et les contremarches des armées belligérantes, et plusieurs autres figurant les principales batailles.
    L'abbé Deniau fit appel en outre à Dom Chamard qui lui fournit une étude spéciale sur la période qui s’étend de 1789 à 1793, préliminaire à l’insurrection. Pour cette partie, celui-ci ne s’est pas contenté d’utiliser les ouvrages très documentés de Port, Chassin ou Lallié ; il a tenu a contrôler lui-même aux Archives nationales et dans les autres dépôts publics. Le Moniteur de la Révolution lui a été également d’un grand secours.

    « Deniau ne se contente pas de rapporter les événements dans leur chronologie. Il les enrichit d'une foule d'anecdotes, de témoignages glanés autant dans les bibliothèques et les archives que dans la mémoire orale des anciens. Cette approche originale donne à cette œuvre monumentale à la fois plus de richesse et d'humanité. » Pierre-Marie-Gaborit

    Réimpression de l'édition de 1906-1911, en 12 volumes
    4800 pages, 19 x 28

    L'auteur : Neveu de Félix Deniau, curé du Voide, près de Vihiers, et auteur d'une première Histoire de la Vendée d'après des documents nouveaux et inédits, publiée en 1876-1878, ce Félix Deniau était quant à lui curé de Saint-Macaire-en-Mauges. Il paracheva l'œuvre de son oncle, déjà renommée pour le nombre et la qualité de ses témoignages oraux, en une véritable somme encyclopédique des Guerres de Vendée. Proche de la génération contemporaine des événements (son père avait 13 ans en 1793), il recueillit les souvenirs des derniers survivants, s'imprégnant des lieux encore inchangés.

     


      Vous aimerez aussi
      Les origines et les responsabilités de l'insurrection vendéenne - François CHAMARD

      Les origines et les responsabilités de l'insurrection vendéenne - François CHAMARD

      La meilleure introduction à l'histoire des Guerres de Vendée.
      Prix :

      voir le produit
       
      Album vendéen, illustration des histoires de la Vendée Militaire, 1793-1832 - Albert LEMARCHAND, Thomas DRAKE

      Album vendéen, illustration des histoires de la Vendée Militaire, 1793-1832 - Albert LEMARCHAND, Thomas DRAKE

      Une histoire originale à travers les paysages et les hauts lieux des Guerres de Vendée et de la Chouannerie.
      Prix :

      voir le produit
      nouveauté
      en promotion
      coups de coeur

      Site réalisé avec masterboutique, solution de création de boutique en ligne