Ce dictionnaire en quatre volumes couvre une période militaire exceptionnelle, de la Révolution à la Monarchie de Juillet. Les carrières des célébrités de l'époque ont pris naissance pour certains dans les rangs des armées de Louis XVI, pour d'autres parmi les Volontaires de 1792, avant de s'épanouir pleinement lors des campagnes lancées sur le Rhin et l'Italie. Les officiers du Consulat et de l'Empire regroupent à juste titre le plus grand nombre de biographies. Celle de Bonaparte, qui compte 115 pages, pourrait former un livre à elle seule. Les maréchaux sont autant à l'honneur.
On croise, parmi ces célébrités, Caulaincourt, le général diplomate ; les frères Colbert, grand nom de la cavalerie ; Desaix, conquérant de la Haute-Egypte, tombé à Marengo ; Eblé, qui sauva la Grande Armée lors du passage de la Bérézina ; Lamarque, qui mena le combat contre les Vendéens pendant les Cent Jours ; le turbulent général Lasalle, tombé à Wagram ; Moreau, rival de Napoléon, déchu avec Pichegru, etc.
La marine siège en bonne place avec l'amiral Latouche-Tréville, Dupetit-Thouars héros d'Aboukir, le corsaire Surcouf, l'explorateur Dumont d'Urville, etc.
En marge de cette épopée figurent les armées de la Révolution, de La Fayette à Dumouriez ; les Guerres de l'Ouest, tant du côté blanc que bleu ; les armées de la Restauration, héritière des cadres de l'Empire, et de la Monarchie de Juillet, où Abd-el-Kader côtoie le prince de Joinville, le duc de Nemours et le général Négrier.
En débordant ainsi de la Révolution au milieu du XIXe siècle, ce dictionnaire replace les militaires de l'Empire dans une perspective historique qui permet de mieux appréhender leurs origines, leurs carrières et leur postérité.
Réimpression
4 volumes, 1202 pages, 14.5 x 20.5